FC Echallens Région – FC La Chaux-de-Fonds : 2-1 (1-0)

Buts : 36e, Rushenguziminega 1-0; 49e, Kasai 1-1; 86e, Rushenguziminega 2-1

Echallens va participer aux finales de 1ère Ligue, trente ans après l’ascension en LNB sous la houlette de Lucien Favre.

Pour cela, il fallait au moins obtenir un point face à la Chaux-de-Fonds. Très concentrés dès la première minute de jeu, les Challensois allaient étouffer leur adversaire du jour tout au long de la première période. Dominant de la tête et des épaules, les protégés de Dragani allaient s’offrir plusieurs chances de buts. A la 20ème Ianigro voyait se reprise de volée contrée au dernier moment. La 2ème chance fut la bonne, consécutivement à un magnifique débordement de Ianigro, son centre en retrait trouvait l’inévitable Rushenguziminega qui fusillait le gardien Monti pour l’ouverture du score. La seule occasion des Neuchâtelois survint à la 45ème, lors d’un cafouillage de la défense sur un corner.

Dès la reprise, Echallens avait déjà la tête ailleurs et suite à nouveau corner, le manque d’agressivité Challensoise allait être fatal. Kasai à son tour d’une frappe des six mètres égalisa (49ème).

Ce but allait réveiller Echallens et comme en première période, les Challensois allaient reprendre la direction des opérations. Sept minutes plus tard, Rushenguziminega obtenait un pénalty qui aurait dut permettre aux jaunes et verts de reprendre un avantage mérité. Malheureusement, Demiri trouvait la transversale.

Le même Demiri allait récidiver à la 67ème, sa reprise de la tête (sur un centre de Ianigro) trouvait encore une fois la transversale !

Rushenguziminega allait doubler la mise. Suite à centre, Morard vit sa frappe repoussée et le buteur Challensois allait porter la marque à 2-1.

On pensait l’affaire classée, mais à la 90ème+7, suite à un corner de la Chaux-de-Fonds, une reprise de la tête s’écrasait sur la transversale, ouf.

Par cette victoire, Echallens est désormais certain de participer aux finales. Pour connaître son adversaire, il faudra attendre samedi prochain pour la dernière ronde de ce championnat.

Pour cette dernière rencontre, Echallens s’en ira en terre valaisanne pour affronter Naters (qui n’est plus concerné par la relégation) en espérant une victoire des hommes du Président Aeschbach pour terminer en tête du groupe 1.