FC Monthey – FC Echallens Région : 2-1 (2-1)

Buts : 3e, Chavanne 0-1; 37e, Mermy 1-1; 45e+3, Rauti (p) 2-1

Les dernières rencontres contre Monthey ont toujours sentis la poudre, une nouvelle fois l’ambiance dans le stade Philippe Pottier était insupportable. Tant par un public extrêmement chauvin et des joueurs qui manient à la perfection la provocation, la simulation et une mauvaise foi évidente. Le plus grave, c’est que les joueurs du Gros-de-Vaud se sont vite mis au diapason de leur adversaire ce qui leur a porté préjudice.

Ce ne sont pas moins de 10 cartons jaune que l’arbitre (peu inpiré et pas tout à fait partial) a distribué soit 5 de chaque côté. Ce cumul de cartons aura des répercussions sur les matchs à venir.

Pourtant les joueurs d’Echallens avaient entamé de la meilleure façon possible le début du match. En effet, sur le premier corner de la partie, Chavanne trouvait l’ouverture après trois minutes de jeu. Puis la rencontre s’équilibrait jusqu’à la 37ème minute, suite à un coup-france de Monthey, Mermy pouvait tromper Moinon pour égaliser.

La tension montait peu à peu sur le terrain ce qui provoquait de nombreux arrêts de jeu. Puis, à la 45e+3, alors que Echallens continuait de dominer territorialement, une action de rupture permettait à Bakashala de pénétrer en pleine vitesse dans les seize mètres. Ce dernier s’écroula suite à une touchette de Sestito. Rauti transforma parfaitement le penalty au demeurant indiscutable.

En deuxième période, la bataille allait se dérouler essentiellement au milieu du terrain, provoquant de nombreuses fautes des deux côtés.

Puis, lors des vingts cinq dernières minutes, Echallens domina de la tête et des épaules la formation valaisanne qui ne dépassait plus le milieu du terrain, dégageant à hue et dia afin d’évier une égalisation pourtant méritée pour les jaunes et verts.

Le match se terminait sur un début de pugilat à l’image de ce match très décevant.

Pour sa prochaine rencontre, Echallens recevra, au stade des Trois Sapins, le FC Coffrane qui talonne les jaunes et verts au classement, coup d’envoi 17h00.