ECHALLENS SE FAIT PEUR MAIS SE QUALIFIE
FC ECHALLENS-RÉGION – FC BASSECOURT : 4-3 après prolongation (2-0) (3-3)
BUTS : 23e Kilinc 1-0; 38e Jorge 2-0; 62e Kasai (p)2-1; 73e Moine 2-2; 86e Lopez 3-2; 90e+10 Kasai 3-3; 112e Gasic 4-3.
Les vœux du Président Aeschbach se sont exaucés, soit se qualifier pour le deuxième tour de la coupe de Suisse 2024. Pour ce faire, les hommes du duo De Almeida – Cornut avaient procédé à quelques changements par rapport à l’équipe de base. Le but avoué et de faire participer les jeunes du club, afin qu’il acquièrent de l’expérience dans cette catégorie de jeu. On notera que tous les remplaçants ont fait une apparition.
Résultat positif puisqu’à la pause le score était très largement en faveur des Challensois. Après 15 minutes d’observation de part et d’autre, les locaux allaient prendre l’ascendant sur leur adversaire du jour, autant dans la jouerie que dans le résultat. C’est Kilinc qui allait ouvrir le score d’un maître tir des 25 mètres, puis Lopez allait doubler la mise en reprenant un centre de la tête qui fit mouche.
C’est surtout la manière qui a plu aux supporters, dominateurs dans tous les compartiments de jeu, personne ne soupçonnait une remontada du FC Bassecourt.
Un fait de jeu important allait survenir à la 50e minute, Nouicer allait se faire expulser pour une faute de dernier recours sur Rushenguziminega.
Les Challensois, fort de leur première période et de l’expulsion du défenseur, ont alors pensé que rien ne pouvait leur arriver.
Pourtant cette expulsion allait donner des ailes au FC Bassecourt qui, super motivé, allait revenir une première fois au score, grâce à un pénalty transformé par Kasai (62e). Puis, à la 73e, un oubli de la défense Challensoise, sur un corner, permettait à Moine d’égaliser.
Echallens allait de nouveau prendre l’avantage par l’intermédiaire de Lopez qui reprenait un centre venu de la droite. Il restait environ 10 minutes de jeu et l’on
pensait que les Challensois allaient se qualifier au terme du temps réglementaire. C’était sans compter sur le trio arbitral qui allait se signaler de façon scandaleuse. Suite à un corner le ballon revint dans les bras de Moinon qui en reculant se heurta à 2 joueurs de Bassecourt qui le firent trébucher. Ce dernier se retrouvant assis sur sa ligne de but, c’est alors que le juge estima que le ballon avait franchi la ligne et accorda le but. Évidemment les esprits s’échauffèrent, surtout que l’arbitre principal avait déjà prolongé la partie d’environ 10 minutes !! C’était parti pour les prolongations.
Le directeur de jeu aisément perturbé par la décision de son juge de touche perdit alors complètement la direction de la partie et pour compenser ce manque d’assurances trouva l’arme fatale, soit les cartons jaunes (7 avertissements dont 6 pour les Challensois). Pourtant la rencontre s’est déroulée de façon tout à fait correcte.
Fort heureusement, les entrées de Mutombo et Gasic allaient donner de l’assurance à l’équipe, permettant au dernier nommé avec calme et sang-froid, d’inscrire le but de la victoire.
Honneurs aux vaincus, car Bassecourt a fait preuve d’une volonté et d’un esprit de corps remarquables.
Le prochain tour de coupe se disputera le 16 mars 2024, pour ce faire, Echallens se déplacera à Zürich pour y affronter le FC Kosova et cela ne sera pas une mince affaire.
Erpe